Responsive image

Mot du Directeur Général.

Je saisis l'occasion du lancement du nouveau site internet de l’Office Central de Répression de la Corruption, pour m’adresser à l’ensemble du personnel de l’office et leur présenter mes vifs remerciements et mes sincères félicitations pour les performances et les résultats inégalés réalisés durant les mois derniers, et ce, en dépit des conditions sanitaires particulières qui prévalent dans notre pays et dans le monde entier.

Lire la suite »

Qui sommes nous?

L'Office Central de la Répression de la Corruption (O.C.R.C) a été créé par l'article 24 Bis de la loi n° 06-01 du 20 Février 2006, relative à la prévention et à la lutte contre la corruption, modifiée et complétée. L'office est un service central opérationnel de police judiciaire, chargé des recherches...

Lire la suite »

Nos missions

Dans le cadre des missions qui lui sont dévolues par la législation en vigueur, l'office est chargé, notamment: - de collecter, centraliser et exploiter toute information permettant de détecter et de lutter contre les actes de corruption, - de rassembler les preuves et de procéder à des enquêtes...

Lire la suite »

Contactez nous

Vous pouvez nous contacter par téléphone en appelant le numéro vert 1022, vous pouvez également nous contacter par fax ou par courrier postal, au numéro ou à l'adresse indiqués en bas de page. La plainte et les pièces jointes peuvent également être envoyées directement par e-mail sur le site.

Contactez nous »

Formation et coopération internationale

L’entreprise AXA Assurance Algérie
08 Décembre 2022

À l’occasion de la journée internationale de la lutte contre la corruption,  Monsieur BOUAZIZ Mohand Akli, directeur d'études à l'Office Central de Répression de la Corruption, a animé une conférence aux profits de personnels de l’entreprise AXA Assurance Algérie intitulée "L’Office Central de Répression de la Corruption et les Dispositifs Nationaux de Prévention et de Lutte contre la Corruption et le Blanchiment d’Argent".

Formation et coopération internationale

L’École Supérieur de la Magistrature
17 novembre 2022

Messieurs BOUAZIZ Mohand Akli et BOUDJIT Aissam , respectivement, directeur d'études et chef de brigade d’investigation à l'office central de répression de la corruption, ont participé en date du 17/11/2022 à un forum sous le thème "Le lutte contre la corruption- Expérience Italienne", animé par des experts Italiens à l’École Supérieur de la Magistrature.

Formation et coopération internationale

Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC)
27 juin 2022

L'Office Central de Répression de la Corruption a rejoint le Réseau opérationnel mondial des services de détection et de répression de la corruption (Réseau GlobE). L'adhésion à ce réseau permettra à l'OCRC d'échanger des informations avec les organismes de lutte contre la corruption au plan international.

Formation et coopération internationale

Réseau mondial des praticiens de l'application de la loi dans le domaine de la lutte contre la corruption transnationale «GLEN»
14 juin 2022

M. Lakhdari Mokhtar, Directeur  Général de l'Office Central  de Répression de la Corruption, a participé aux travaux de la quatrième réunion du Réseau mondial des praticiens de l'application de la loi dans le domaine de la lutte contre la corruption transnationale «GLEN», qui regroupe des magistrats de pays membres de l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) et de pays non membres, et qui s'est tenue le 14 juin 2022 à Paris, France. Ce réseau vise l'échange d'informations et de bonnes pratiques entre autorités chargées de l'application de la loi dans le domaine de la lutte contre la corruption transnationale.

Formation et coopération internationale

Forum mondial 2022 sur l’intégrité et la lutte contre la corruption (OCDE)
30 Mars au 01 Avril 2022

Monsieur BOUAZIZ Mohand Akli, directeur d’études à l'office central de répression de la corruption, a participé par visioconférence aux travaux de forum mondial 2022 sur l’intégrité et la lutte contre la corruption, animée par l'organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Formation et coopération internationale

Forum sur l'administration fiscale africaine (ATAF) en collaboration avec l’école de commerce de l'Université d'Exeter
23 Mars 2022

Monsieur BOUAZIZ Mohand Akli Directeur d’études à l'office central de répression de la corruption, a participé par visioconférence aux travaux d'atelier sur les contrôles fiscaux en Afrique "Réflexions sur la politique et l’administration", organisée par le forum sur l'administration fiscale africaine en collaboration avec l’école de commerce de l'Université d'Exeter.

Formation et coopération internationale

La ligue arabe en coordination avec le bureau des nations unies contre la drogue et le crime et l'autorité de contrôle et de lutte contre la corruption du Royaume d'Arabie saoudite
Les 29 et 30 novembre 2021

Monsieur MAZOUZ Ali chef de cabinet à l'office central de répression de la corruption, a pris part, aux travaux d'atelier sur la recherche et la mise en place de mécanismes techniques pour une meilleure application de la convention arabe contre la corruption, organisé par la ligue arabe en coordination avec le bureau des nations unies contre la drogue et le crime et l'autorité de contrôle et de lutte contre la corruption du Royaume d'Arabie saoudite.

Formation et coopération internationale

Programme d'Appui au Secteur de la Justice en Algérie (PASJA)
28 novembre 2021

Monsieur LAKHDARI Mokhtar directeur général de l'office central de répression de la corruption a reçu au siège de l'office et en présence de Messieurs; MAZOUZ Ali et OUAGUENI Mourad, respectivement chef de cabinet à l'OCRC et directeur du projet du Programme d'Appui au Secteur de la Justice en Algérie (PASJA), deux experts français, Monsieur Jean - Marie HUET et Madame Chantal BUDDIERE, pour discuter des axes de coopération possibles dans le cadre du programme dont est prévue la prolongation de la durée d'exécution.

Formation et coopération internationale

L'organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE)
25 novembre 2021

Monsieur LAKHDARI Mokhtar directeur général de l'office central de répression de la corruption, a participé par visioconférence aux travaux de la conférence sur l'intégrité des affaires et concurrence loyale, animée par l'organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).

Formation et coopération internationale

Le Conseil de l'Europe
23 novembre 2021

Monsieur LAKHDARI Mokhtar directeur général de l'office central de répression de la corruption et Monsieur MAZOUZ Ali chef de cabinet à l'office, ont participé par visioconférence, aux travaux de l'atelier régional sur la coopération entre les agences de la lutte contre la corruption et les institutions nationales des droits de l'homme  des pays du sud de la Méditerranée, organisé par le Conseil de l'Europe.

Formation et coopération internationale

Atelier au profit des cadres, des officiers et agents de police judiciaires
Les 3 et 4 novembre 2021

L'OCRC a organisé les 3 et 4 novembre 2021, un atelier au profit des cadres, des officiers et agents de police judiciaires. Deux interventions ont été programmées, la première a porté sur le thème «Les pratiques frauduleuses comme forme de corruption dans les marchés publics» présentée par Mrs HAMDANI Said et AOUCHICHE Abdelhakim. La deuxième intervention a porté sur le thème «Des enquêtes financières, parallèles et proactives sur les infractions de corruption», présentée par M. BOUAZIZ Mohand Akli, les deux communications ont été suivies d'un débat général.

Formation et coopération internationale

Forum sur l'administration fiscale africaine (ATAF) en coordination avec la société allemande pour la  coopération internationale (GIZ)
Les 15-16 septembre 2021

Des cadres de l'office central de répression de la corruption ont participé par voie de vidéoconférence, à une formation organisée à Johannesburg par le Forum sur l'Administration Fiscale Africaine (ATAF) en coordination avec la société allemande pour la coopération internationale (GIZ), sur la question de la transparence et des flux financiers illicites.

Formation et coopération internationale

Groupe de travail de la Conférence des États parties à la Convention des nations unies contre la corruption
Les 6 et 10 septembre 2021

M. Mokhtar LAKHDARI, directeur général de l'office central de répression de la corruption, a participé, par voie de vidéoconférence, aux travaux des groupes de travail issus de la conférence des États parties à la convention des nations unies contre la corruption, tenus à Vienne (le groupe pour le suivi de la mise en œuvre de la convention, le groupe pour le recouvrement d'avoirs, le groupe pour l'assistance technique).

Formation et coopération internationale

Le Forum sur l'administration fiscale africaine (ATAF) et le réseau africain de Recherche Fiscale (ATRN)
Les 6 et 7 septembre 2021

Un groupe de cadres de l'office Central de Répression de la Corruption, a participé par voie de vidéoconférence, à un programme de formation organisé par le Forum sur l'Administration Fiscale Africaine (ATAF) et le Réseau Africain de Recherche Fiscale (ATRN) sur un thème lié à l'optimisation des recettes fiscales.

Formation et coopération internationale

Sous-comité de lutte contre le financement de la prolifération des armes de destruction massive
Du 01 juillet au 21 septembre 2021

M. Bouaziz Mohand Akli, directeur d'études à l'office central de répression de la corruption, a participé aux réunions du sous-comité de lutte contre le financement de la prolifération des armes de destruction massive, tenues au siège du ministère de la défense nationale.

Formation et coopération internationale

Comité d'experts chargé du suivi du dossier de restitution des avoirs criminels transférés à l'étranger
Du 01 juillet au 21 septembre 2021

M. Mokhtar LAKHDARI, directeur général de l'office central de répression de la corruption, a participé aux travaux du comité d'experts chargé du suivi du dossier de restitution des avoirs criminels transférés  à l'étranger, tenu au siège du premier ministère.

Formation et coopération internationale

Le Groupe d'action financière pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en coordination avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
22 juin 2021

M. Lakhdari Mokhtar, directeur général de l'OCRC et Messieurs, Mazouz Ali et Bouzeboudja Kamel, respectivement, chef de cabinet et directeur d'études à l'office central de répression de la corruption ont participé à une séance sur les canaux et mécanismes de recouvrement d'avoirs, avec présentation des expériences de certains pays membres.

Formation et coopération internationale

Le Groupe d'action financière pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en coordination avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
22 juin 2021

M. Lakhdari Mokhtar, directeur général de l'OCRC et Messieurs, Mazouz Ali et Bouzeboudja Kamel, respectivement, chef de cabinet et directeur d'études à l'office central de répression de la corruption ont participé à une séance sur les mesures contre le blanchiment des capitaux prévues dans la Convention des Nations Unies contre la corruption.

Formation et coopération internationale

Groupe de travail chargé du suivi des procédures d'évaluation du groupe d'action financière pour l'Algérie
Du 01 juillet au 21 septembre 2021

M. Mazouz Ali, directeur de cabinet à l'office central de répression de la corruption, a participé aux travaux des réunions du groupe de travail chargé du suivi des procédures d'évaluation du groupe d'action financière pour l'Algérie, tenues au siège du ministère des finances.

Formation et coopération internationale

Comité d'experts chargé du suivi du dossier de restitution des avoirs criminels transférés à l'étranger
Du 01 juillet au 21 septembre 2021

M. Mokhtar LAKHDARI, directeur général de l'office central de répression de la corruption, a participé aux travaux du comité d'experts chargé du suivi du dossier de restitution des avoirs criminels transférés à l'étranger, tenu au siège du premier ministère.

Formation et coopération internationale

Sous-comité de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
Du 01 juillet au 21 septembre 2021

M. Mazouz Ali, directeur de cabinet à l'office central de répression de la corruption, a participé aux réunions du sous-comité de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, tenues au siège du ministère de la justice.

Formation et coopération internationale

Le Groupe d'action financière pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en coordination avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime
22 juin 2021

M. Lakhdari Mokhtar, directeur général de l'OCRC et Messieurs, Mazouz Ali et Bouzeboudja Kamel, respectivement, chef de cabinet et directeur d'études à l'office central de répression de la corruption ont participé à une séance sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption et le mécanisme d'examen de sa mise en œuvre.

Formation et coopération internationale

L'École supérieure de police
Du 9 au 10 juin 2021

Lors d'un cycle de formation organisé par l’École supérieure de police à Alger au profit des cadres de la sureté nationale, Monsieur KHIAT Toufik directeur d'études à l'office à l'office central de répression de la corruption a présenté une communication sur " le rôle de l'office central de répression de la corruption dans la lutte contre le blanchiment d’argent et l'enrichissement illicite".

Formation et coopération internationale

La fondation Allemande pour la coopération juridique internationale (IRZ)
25 mai 2021

Un groupe de cadres de l'office central de répression de la corruption dirigés par le directeur général, Monsieur Mokhtar LAKHDARI, ont participé, aux travaux du séminaire virtuel organisé par la fondation Allemande pour la coopération juridique internationale (IRZ) sur le thème: "la coopération juridique internationale en matière de restitution des fonds détournés".

Formation et coopération internationale

L'office des Nations unies contre la drogue et le crime en partenariat avec la conférence des nations unies sur le commerce et le développement à Vienne.
Les 18 et 19 mai 2021

Un représentant de l'office central de répression de la corruption a pris part aux travaux de la réunion du groupe d'experts organisé par vidéoconférence, par l'office des Nations unies contre la drogue et le crime en partenariat avec la conférence des nations unies sur le commerce et le développement à Vienne, sur le thème: " les investissements internationaux, les transferts de fonds et les avoirs criminels".

Formation et coopération internationale

L'université Mohamed Bachir El IBRAHIMI
18 mai 2021

Monsieur BOUZEBOUDJA Kamel, directeur d'études à l'office central de répression de la corruption a animé une conférence en vidéoconférence sur "les missions et le rôle de l'office central de répression de la corruption dans la lutte et la répression des infractions de corruption", dans le cadre d’un séminaire international sur la "corruption entre les textes de lois et les défis de la mondialisation", organisé par l'université Mohamed Bachir El IBRAHIMI de Bordj Bouarreridj.

Formation et coopération internationale

Le Département d'État des États Unis d’Amérique
Du 18 mai au 04 juin 2021

Monsieur MAZOUZ Ali, chef de cabinet à l'office central de répression de la corruption, a pris part, au programme de leadership des visiteurs internationaux organisé par le Département d’État des États Unis d’Amérique, par vidéoconférence, pour débattre sur la question de la transparence et l’obligation de rendre des comptes.

Formation et coopération internationale

France Université Numérique
Du 17 février au 28 mars 2021

Des cadres de l'office central de répression de la corruption ont participé à une formation virtuelle organisée par « France Université Numérique » sur la " corruption, favoritisme, détournement... comment les prévenir dans la gestion locale?".

Dernière publication

Enquête financière proactive et parallèle: contraintes et techniques, par Bouaziz Mohand Akli Directeur d’études à l’Office Central de Répression de la Corruption.
11 Novembre 2021
Lire la suite

Dernière activité

Ateliers de renforcement des capacités, organisés par la sous direction de la division Anti-corruption de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
28-30 juin 2022
Lire la suite

Annonces

Avis de recrutement
29 Décembre 2022

L'Office central de répression de la corruption annonce l'ouverture d'un concours par voie de test professionnel pour le poste Gardien .

Lire la suite »

Responsive image