séminaire, sur les enquêtes économiques et financières complexes "Identification, saisie et confiscation des avoirs criminels"

 

Des cadres et des officiers de police judiciaire de l'Office Central de Répression de la Corruption (OCRC), ont participé durant la période du 29 au 31 mai 2022 à un séminaire, sur les enquêtes économiques et financières complexes "Identification, saisie et confiscation des avoirs criminels", organisé à la résidence des magistrats à Alger par le ministère de la justice et le programme d'appui au secteur de la justice en Algérie (PASJA).

Ont également pris part à ce séminaire, des magistrats des juridictions pénales à compétence territoriale étendue, du pôle pénal économique et financier, ainsi que d'autres organismes en charge de la lutte contre la délinquance économique et financière.

Outre l'intervention du directeur général de l'Office Central de Répression de la Corruption, Monsieur Mokhtar LAKHDARI, sur "le dispositif national de lutte contre la délinquance économique et financière en Algérie", les autres séances ont été animées par des experts et spécialistes Français, dont Ms. Jean-François BONHERT, Jean-Luc BLACHON et Mme Céline GUILLET, respectivement, Procureur de la République financier, Procureur financier adjoint et vice-procureure de la République financier (PNF), M. Nicolas BESSONE et Mme Clémence OLIVIER, respectivement, directeur général de l'Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués et cheffe du département juridique et financier (AGRASC), M. Pascal FONTENILLE, Commandant divisionnaire à l'Office Central de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales (OCLCIFF), ainsi que Mme Patricia MATHYS, cheffe de la Plateforme d'Identification des Avoirs Criminels (PIAC).

Les interventions des experts étrangers ont porté sur, l'élaboration de la stratégie de l'enquête judiciaire pour la matérialisation des faits de corruption et des crimes économiques et financiers, la stratégie de l'enquête patrimoniale aux fins de détection, d'identification, de saisie et de gestion des avoirs criminels, l'orientation des procédures judiciaires devant les juridictions compétentes, la gestion des biens confisqués et enfin, l'entraide pénale internationale contre la délinquance économique et financière et dans le domaine de la saisie des avoirs.

Cette rencontre a permis aux participants de prendre connaissance des bonnes pratiques et des aspects opérationnels dans le traitement des affaires complexes et devrait permettre de renforcer la coopération policière et judiciaire dans le domaine de la lutte contre la criminalité économique et financière transfrontalière, notamment entre l'Algérie et la France.